ACCIDENTS D’AMOUR – La Quinzaine Culturelle

Journal de Morges La Quinzaine Culturelle Vendredi 23 septembre 2005

Accidents d’amour… deux courtes pièces étaient présentées ce dernier week-end au Grand-Cellier du Château de La Sarraz par la Compagnie Alternance Théâtre, que dirige à Eclépens la comédienne professionnelle Claudia Saldivia Vega, chilienne d’origine et Suissesse par mariage.

D’abord Fait divers, du dramaturge Michel Azama (né en Catalogne en 1947), ensuite Parle-moi comme la pluie et laisse-moi écouter… de l’Américain Tennessee Williams (1991-1983). Le public passe à se guise d’une cave voûtée à l’autre et les comédiens jouent à portée de main des spectateurs.

Cette proximité inhabituelle souligne encore le côté dramatique et le jeu très « premier degré » des acteurs, deux couples submergés par la violence, les frustrations et la difficulté de communiquer dans notre société.

Le magnifique comédien professionnel Cristiàn Lagreze del Solar, incarnation de l’émigré rejeté et dévoré de haine contre l’injustice sociale, tient pendant vingt minutes la jeune Christine Jordan, symbole des jeunes cadres dynamiques, dans la ligne de mire de son revolver. Le rôle de la jeune femme est particulièrement délicat, et elle s’en sort plutôt bien ! Dans l’autre salle, Bruna Trinco et Jean-Michel Amman errent comme un couple de paumés en plein délire antinomique de « je te quitte-viens avec moi… », dans un climat psychologique désaxé que souligne magnifiquement leur jeu. Deux moments intenses, d’un expressionisme violent.

JJG.

Publié dans Le journal de Morges, le vendredi 23 septembre 2005