ALTERNANCE THÉÂTRE

Puisque la seule chose permanente est le changement, en 12 ans d’existence, notre collectif Alternance Théâtre a été mouvant et il s’est enrichi de l’intervention de nouveaux artistes dans chacune de ses créations.

Dans cette dynamique, nous avons travaillé avec des comédiens, musiciens, plasticiens et cinéastes originaires de divers pays: Suisse, France, Allemagne, Chili, Mexique, Russie, Espagne et Japon.

Nous avons cherché à découvrir de nouvelles façons d’aborder un projet et à en évaluer la qualité dans le souci de respecter les propositions des auteurs tout en parvenant à élaborer un langage commun.

Nous avons mené des recherches qui explorent des modes d’expression artistique axés sur l’ouverture et la richesse de la différence. Car nous privilégions l’hétérogénéité des cultures, et notre travail se nourrit des spécificités individuelles : diversité des nationalités, des sensibilités et des parcours artistiques.

Nous nous sommes impliqués avec détermination, comme la définition de collectif l’affirme : « … développer la solidarité, regrouper des moyens, des compétences et des énergies dans le but d’être le plus efficace dans les actions que nous nous sommes fixées. »

Aujourd’hui nous sommes convaincus que l’approche transculturelle et transdisciplinaire est un principe fondamental de la création artistique.