Prochainement

Le Collectif Alternance Théâtre est heureux d’annoncer sa tournée au Chili en juillet et août 2025 !


 

Après le succès de notre création NO EN MI NOMBRE en 2024 — présentée à Santiago avec le soutien du Fonds d’Aides pour les Arts de la Scène Ibéro-Américains IBERESCENA, du Parque Cultural de Valparaíso et du Centro Cultural Matucana 100 — nous sommes ravies et ravis de revenir au Chili pour une tournée qui traversera plusieurs régions du pays.

Cette tournée est rendue possible grâce au soutien du Fonds des Arts Scéniques du Ministère des Cultures, des Arts et du Patrimoine du Gouvernement du Chili.

Région de Coquimbo

  • Teatro Municipal de Ovalle – 25 juillet

Région Métropolitaine

  • Corporación Cultural de la Comuna de La Pintana – 1er et 2 août

  • Corporación Cultural Municipal de Puente Alto – 9 août

  • Teatro Municipal de San Joaquín – 29 août

Région de Valparaíso

  • Parque Cultural de Valparaíso – 16 et 17 août

Région du Maule

  • Teatro de la Universidad Católica del Maule – 19 août

Région du Biobío

  • Teatro Regional del Biobío – 21 août

 

À propos de NO EN MI NOMBRE

Plongée au cœur des héritages laissés par les dictatures chilienne et argentine, cette œuvre interroge la postmémoire et la violence transgénérationnelle à travers les récits intimes des filles de tortionnaires, confrontées au poids des crimes perpétrés par leurs parents.

Fruit d’un travail d’écriture collective, la dramaturgie a été coécrite par Roberto Baeza et Leyla Selman — dramaturge chilienne reconnue et primée (Prix José Nuez Martín 2024, Prix Ceres, Prix Municipal de Littérature de Santiago, Prix National de Dramaturgie).

Ce projet s’appuie sur une recherche approfondie menée depuis 2020, incluant des entretiens et tables rondes avec des membres des collectifs Histoires désobéissantes du Chili et Assemblée des désobéissants d’Argentine. Le processus créatif a transformé des témoignages individuels en une réflexion universelle sur la justice, la culpabilité et la réconciliation.

Avec une approche à la fois intime et politique, ce spectacle explore les mécanismes de transmission des violences du passé et ouvre des perspectives pour une réconciliation collective.

À très bientôt, au Chili !