Création 2018

PATRIA

Diptyque dramatique sur l’identité et la mémoire

CONCERT THÉÂTRAL POÉTIQUE

« La Femme Échevelée »  
Cinq monologues construits autour des cheveux, depuis le regard porté sur les exubérantes chevelures africaines jusqu’aux crânes nus des tondues de la République.
Un texte décoiffant qui aborde les désordres d’une société qui traite les femmes comme des êtres inférieurs.
« La tête d’une femme est-elle dangereuse ? Est-elle moins tête si elle n’a pas de cheveux ? »
La femme échevelée c’est aussi une histoire qui parle de symboles, de féminité et de révolte, car « les cheveux ont toujours été un sujet de contentieux ».

« Kamikaze - Vent Divin »
Souffle poétique, viscéral et convulsif raconté à travers de monologues dits en slam.
Histoires d’hommes et de femmes qui ont brisé le système établi en décidant que la mort était plus importante que la vie.
Histoires d’hommes et de femmes qui ont perdu la vie sans s’en apercevoir, peu à peu leurs jours ont été volés par les traditions, par les religions, par le nombre de coucher de soleils interdits par l’autorité de la pensée unique.
D’Europe : recueils de témoignages sur les attentats qui ont eu lieu à Paris la nuit du 13 novembre 2015.
D’Amérique latine : recueils de témoignages sur les corps jamais retrouvés, assassinés pendant la dictature au Chili.
Les personnages de « Kamikaze - Vent Divin » sont humains, pas assez pour certains, ce sont des outils de terreur, des cercueils vivants qui cherchent un sens à une mort programmée. Qui se cherchent parmi nous, les enfants de la patrie.

 

PATRIA cherche à travers la récupération de témoignages réels, un acte de visibilité, une écoute profonde ainsi qu’une connexion avec ces voix qui sont condamnées à l’oubli. Mettre en scène ces discours, c’est pour nous un acte politique et poétique. Dans la mesure où notre événement théâtral génère des questions et des problématiques concernant l’identité et la mémoire, la résistance à l’oubli devient ainsi une libération, une révolte contre la mutilation de la mémoire.