CLAUDIA SALDIVIA VEGA

Comédienne et metteuse en scène d’origine chilienne résidant en Suisse. Elle commence ses études d’Art dramatique à 17 ans à l’École professionnelle de Fernando González à Santiago du Chili puis poursuit sa formation au Conservatoire National de Région de Nice-France où elle est Lauréate du 1er prix et médaille d'or en juin 1997. En 2014, elle est certifiée de la Haute École de Théâtre de Suisse romande « La Manufacture » en Animation et Médiation théâtrale.
Elle a traduit plusieurs pièces de théâtre du français en espagnol.
Depuis 2006, elle est membre fondatrice et metteuse en scène du Collectif Alternance Théâtre. Ses mises en scène ont été présentées au Chili, en France et en Suisse ainsi que durant des événements comme le Festival d'Avignon où elle a déjà présenté trois spectacles.
Actuellement elle dispense son enseignement au sein de diverses institutions privées et publiques. Elle travaille également comme médiatrice au Théâtre de la Tournelle.

CHRISTINE JORDAN

Comédienne suisse, elle a débuté sa formation aux Cours de théâtre à l’Espace d’Expression Artistique Extrême Sud à Eclépens sous la direction de Claudia Saldivia Vega.
En 2003 et en 2004 elle se forme dans la prestigieuse Ecole Cours Florent à Paris où elle suit la formation de "L’acteur en scène" avec Jean-Pierre Garnier (metteur en scène et professeur d’art dramatique) et "L’acteur devant la caméra" avec Juan Pittaluga (cinéaste).
En 2005 elle suit une formation "Acting" à Paris puis à Genève avec Pico Berkovitch (cinéaste et formateur d’acteurs, méthode Meisner).
Parallèlement elle a suivi divers stages de perfectionnement : Respiration et émotion Professeur: Hugo Medina (Chili); Mouvement et théâtre Professeur: Antonio Llaneza (Suisse); Marionnettes Professeur: Nicole Ammann (Suisse); Clown Professeur: Rosa Saragoza (Espagne); Textes classiques Professeur: Géraldine Azouelos (France); Les Moteurs corporels Professeurs: Gianluca de Col et Denis Michalet (Italie); Jonglerie Professeur: Manuel Gleyre (Suisse); Technique vocale et chant Professeur: Luis Saldivia Vega (France).

NATHALIE PHILIP

Comédienne française formée au Conservatoire de Nice, puis à l’École Florent, sous la direction de Jean Pierre Garnier, elle a travaillé avec Daniel Mesguich, Jacques Kraemer et Thierry Vincent. Ces expériences la conduisent très vite à la question du statut de la parole au théâtre.
À la Sorbonne, elle mène une réflexion sur l’art de l’acteur auprès de Georges Banu. Ce dernier l’invite à participer à différents travaux d’écriture. Elle collabore notamment à l’ouvrage sur Claude Régy dans la collection « Les voies de la création théâtrale ».
En 2003, elle crée avec Fabrice Dauby la compagnie « Projet mots d’autres ». Son équipe pluridisciplinaire expérimente le plateau autour des textes de Friedrich Nietzsche, de Fernando Pessoa et de Pasolini.
À partir de cette expérience fondatrice, elle décide d’enrichir sa réflexion en menant différentes activités artistiques: travaille auprès d’enfants à l’opéra de Paris, anime des stages de prise de parole pour différents publics, des ateliers théâtraux et réalise sa première mise en scène : "Pour un oui ou pour un non" de Nathalie Sarraute.
Peu à peu, il devient alors essentiel pour elle de transmettre. Continuer à expérimenter grâce à l’enseignement et l’accompagnement s’impose désormais comme une évidence.

EDUARDO HERRERA

Diplômé en Art Dramatique à l’École professionnelle de théâtre Fernando González à Santiago du Chili et Licence en Arts à l’UDLA. Il a étudié également « La Méthode Grotowski »  à l’Université Finis Terrae ; le « Théâtre physique » et « La danse expérimentale » au KOSMOS IN MOVEMENT(KIM) avec Elías  Cohen.
Il est actuellement enseignant d’interprétation, expression corporelle et mouvement dans diverses universités chiliennes.
Il a été le chorégraphe dans les projets : B.B.B-UP, APOTEOSIS FINAL; LA MANTIS RELIGIOSA et LA GRAN NOCHE.
Metteur en scène de la pièce  LA FIN DE MES JOURS.
Ces derniers projets comme comédien sont: TRATANDO DE HACER UNA OBRA QUE CAMBIE EL MUNDO de la compagnie « La re-sentida » (Tournée en Europe : Espagne, Italie, Estonie, Belgique, France, Hollande et Allemagne. Tournée en Amérique Latine : Sao Paulo, Buenos Aires, Cuenca, Lima, Trujillo et Festival Internacional de Buenos Aires FIBA 2017.

MARCIAL TAGLE

Comédien chilien. Diplômé de l’École professionnelle de théâtre Fernando González à Santiago du Chili et au Centre de formation et création scénique EL TIMBAL Barcelone, Espagne.
Il a réalisé plus d'une quinzaine de films depuis ses débuts en 1994, dont les plus connus : PLAY d’Alicia Scherson ; PADRE NUESTRO de Rodrigo Sepúlveda ; FUGA de Pablo Larraín ; SUPER, TODO CHILE ADENTRO de Jaime Fernanda Aljaro et Felipe del Río ; POST MOSRTEM de Pablo Larraín ; QUE PENA TU VIDA de Nicolás López ; VIOLETA SE FUE A LOS CIELOS d’Andres Wood ; NO de Pablo Larraín; BAHIA AZUL de Nicolás Acuña; VIOLETA SE FUE A LOS CILEOS de Andrés Wood; AFTERSHOCK de Nicolás López; GLORIA de Sebastián Lelio; NERUDA de Pablo Larraín; UNA MUJER FANTASTICA de Sebastián Lelio.
Sa carrière inclut des rôles dans des séries télévisées, notamment "Casado con Hijos", la version chilienne de "Married with Children".
En 2010, il reçoit le Prix Meilleur Acteur Festival de Cine de Viña del Mar, Chili.

PAULO ROJAS

PULO, (Paulo Rojas) a été formé au Chili en tant que compositeur, chanteur et comédien. Il a commencé sa carrière en revenant d'Australie en 2001, en intégrant des ensembles d’artistes et en formant aussi de nouveaux groupes pour des projets indépendants.
Comme comédien il a participé dans différents projets au théâtre, au cinéma et à la télévision.
En tant que musicien, après avoir participé à diverses émissions de talents, il a créé sa propre discographie qui se compose de trois disques à son crédit avec des tournées au Chili, au Mexique, en Suisse et en France.
Il a obtenu deux fonds artistiques du Ministère de la Culture au Chili, ainsi que le prix de la Société chilienne du droit d'auteur pour son disque CORAZÓN DE BARRO de la SCD (tournée au Mexique et au Chili en 2015).
La vidéo promotionnelle de son single du deuxième album a été réalisée par le cinéaste chilien Pascal Krumm et il a reçu le Prix Pulsar en 2016 en tant que meilleur vidéo national.
Dans son dernier album, PULO propose un disque de nature conceptuelle, marquant une ligne dans le temps et un regard aiguisé pour nous approcher à notre histoire. FLORES PARA TI, est le principal single qui donne le départ à ce travail sur la mémoire. Un voyage sensoriel qui en sept actes, comme des chansons entrelacées, nous emmène sur le chemin de notre douloureuse histoire pour nous rappeler que nous ne pouvons pas guérir nos blessures sans justice.

FANNY BALESTRO

Violoncelliste française, Fanny Balestro a commencé ses études musicales en France auprès de Xavier Gagnepain, Pascale Michaca et Romain Garioud, tout en menant de front un cursus de Classe préparatoire de Lettres supérieures (hypokhâgne).
Elle se forme également à la danse classique puis contemporaine, et développe un véritable amour de la scène dès son plus jeune âge.
En 2010, elle intègre la Haute École de Musique de Lausanne, ville dans laquelle elle vit actuellement, et obtient brillamment son Master d'Interprétation en 2015; elle reçoit à cette occasion un prix pour son deuxième récital nommé Violoncelle en mouvement, ce qui la mène tout naturellement à la création de sa compagnie MUance et de son premier spectacle, « itin-er(r)ance».
Elle se produit régulièrement au sein d'orchestres tels que l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de la Suisse romande, ou encore l'Orchestre de Chambre Fribourgeois.
Artiste éclectique, elle a été amenée au fil du temps à élargir son champ d'interprétation à d’autres formes d’expression telles que l’improvisation ou le théâtre. Elle assouvit ainsi son besoin de création et d'échange artistique au sein du Collectif Alternance Théâtre depuis 2011, dans une volonté de lier intimement ces disciplines à travers le travail du geste tant musical que scénique ou chorégraphique. Elle collabore également avec la compagnie Chariot de Thespis (Lyon).

FELIX BERGERON

Ayant commencé la batterie très tôt (à l’âge de 6 ans), Félix Bergeron est titulaire d'un Master Of Arts de la HEMU (Haute école de musique) section jazz de Lausanne en pédagogie instrumentale.
En plus de jouer de son instrument, il aime travailler pour le théâtre et autres projets plus « interdisciplinaires ».
Batteur et percussionniste utilisant l'électronique live, il se produit avec de nombreux artistes et projets, notamment le Ivy Trio (trio du bassiste Jean-Pierre Schaller), Aliose, Soraya Ksontini, Micha Sportelli et de nombreux autres sur les scènes de Suisse.
Compositeur, arrangeur et directeur artistique (producteur), il participe à la création d'albums en studio depuis des années. Dès 2012, il est le leader et compositeur de son projet personnel : IYNNU (www.iynnu.ch).
Avec divers projets, il a eu l'occasion de se produire dans les salles et festivals suivants: Montreux Jazz Festival (off), Cully Jazz Festival (off), Verbier Festival (off), Radio Paradiso (RSR), ainsi qu'à l'Usine à Gaz (Nyon), à la Spirale (Fribourg), à Chorus (Lausanne), au Palais de Beaulieu (Lausanne), au théâtre de Beausobre (Morges), au théâtre Am Stram Gram (Genève), au Bazilus Club (Zurich), au Turbine Théâtre (Langnau).
Depuis 2008, il crée la musique et l'illustration sonore des pièces de théâtre du metteur en scène Jean-Gabriel Chobaz pour la Compagnie du projecteur et depuis 2011 pour la metteuse en scène Claudia Saldivia Vega pour le Collectif Alternance Théâtre.
Il a aussi eu l'occasion de participer au Festival off d'Avignon durant le mois de juillet 2013 en jouant des percussions sur scène avec la Compagnie Haut-Voltage.
Depuis 2011, il crée la musique et l'illustration sonores des films de présentations des projets de la formation Marketing et Innovation de la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud.
Il est assistant à la HEMU dans le cadre du Master en pédagogie instrumentale depuis septembre 2013. Il enseigne la batterie à l'école Jeunesse & Musique de Blonay/St-Légier et à l'association Le Châtelard.
Au printemps 2012, il est un des trois élèves de la HEMU jazz à être sélectionné pour le concours de la bourse Friedl Wald.
Titulaire d’un master en pédagogie, il est professeur de didactique de l’improvisation à l’HEMU.

CLAUDE CHABLOZ

Après une formation en Langues modernes à la Faculté des Arts de l'Université de Lausanne, elle poursuit sa formation avec une Licence en philosophie et également en Pédagogie en anglais à la Faculté de lettres de l’Université de Lausanne. Puis elle obtient un Certificat d'anglais professionnel au Davies's School Art Technical à Cambridge au Royaume-Uni.
Dans les années 80, elle fait un changement dans sa vie professionnelle en se consacrant à sa grande passion : la création de vêtements. C’est ainsi que naît son atelier "Couture et création" à Moiry. C’est le début d’une prometteuse carrière avec diverses expositions en galeries, boutiques et ateliers en Suisse. Elle réalise 16 expositions dans "ARTICHOSES" (Arts appliqués contemporains de Lausanne et Vevey, Suisse) et 18 défilés de mode collectifs et personnels. Ainsi qu’une exposition de ses costumes à la Maison d'ailleurs à Yverdon-les-Bains. Elle travaillera pendant sept ans à la création de modèles fabriqués par les ateliers du Burkina Faso et du Rajasthan. Programme d'échange de cultures Suisse.
En 2006 commence la collaboration avec Claudia Saldivia Vega et le collectif Alternance Théâtre pour les mises en scène suivantes : Madame de Sade, Camille Claudel de La valse au Baiser, L’Ultime Cri de Frida Kahlo ; Charlotte Salomon Vie? ou Théâtre? et La dame au violoncelle.

SIMON JOBIN

Électronicien en audio et vidéo de formation, Simon décide, dès la fin de son apprentissage, de ne pas "aller à l’usine" et d’utiliser ses connaissances dans un domaine plus "artistique". Étant un passionné de concerts, et organisant un festival open air (moirystock, r.i.p.) depuis quelques années, c’est tout naturellement qu’il se dirige vers les techniques de sonorisation professionnelle. C’est ainsi que commence en 2000 une nouvelle aventure... Engagé en intermittent comme stagiaire régisseur son au théâtre du passage (Neuchâtel) il en devient au fil des années le régisseur son attitré. En parallèle, Simon travaille également en freelance pour divers prestataires pour lesquels il sonorisera des évènements prestigieux, comme le Montreux jazz festival, l’expo 02, le caribana festival, festineuch, etc. Avec ses amis proches, il reprend, en 2003, la gestion de l’espace culturel de la bille (La sarraz/VD), où il assurera plusieurs années la programmation ainsi que la technique. Il tourne également en suisse et en Europe avec divers groupes (entrée de secours, zeppo, mean, the licks,...), ainsi que diverses compagnies théâtrales: Alternance Théâtre, cie du passage, cie Gilles Jobin. Après avoir enregistré en autodidacte deux albums et une démo pour des groupes d’amis, il décide de créer en 2010, en collaboration avec HB(Y), un studio d’enregistrement ainsi qu’un label.

Merci à toutes et tous qui ont partagé l’aventure de la création avec Alternance Théâtre 

MABEL GUZMAN RIQUELME - JORGE DIAZ WILKINSON - PABLO POULAIN - ODILLE LAURIA - ELISA PEREZ ZANGHELINNI - CRISTIAN LAGREZE DEL SOLAR - FLORIENT AZOULAY - MARIA OLGA MATTE LIRA - LORENA RAMIREZ - TUTI ELISSEGARAY HEWSTONE - MATHIEU LANE MABY - DAMIEN GAUTHIER - VIRGINIE KAISER - SHIGERU KURIYAMA - LUIS ARROYO CASTRO - ANDREA MELLA DIAZ - DIEGO BAEZA CARRASCO - PATRICIO ROJAS ARACENA - CHELO PARADA VILCHES - BELÉN ABARZA - RODRIGO CHACON TORO - FELIPE COSTABAL JERIA - LAETITIA BEGOU - PAULINA COSTA MALUK - CLAUDIO JARA LETELIER - JAIME LORCA MORALES - NEDA LONCAREVIC - CELINE BOLOMEY - CATHERINE FRAGNIÈRE - LILIANA MORÁN - LORENA SOTO - SERGIO VÉLIZ -  MATHIAS FROELICHER - JOCELYNE RUDASIGWA - FABIEN SEVILLA