Collectif Alternance Théâtre
20 ans de création transculturelle, nomade et transdisciplinaire.
Depuis vingt ans, notre collectif basé en Suisse et au Chili construit une pratique artistique ancrée dans le croisement des cultures et l’hybridation des langages. Dans un monde traversé par des fractures sociales, des déplacements forcés et des résistances collectives, nous croyons à l’urgence d’un théâtre qui pense et ressente le présent, qui agisse comme un espace de réflexion critique et de reconfiguration des imaginaires.
Convaincu·es que le changement est la seule constante, nous nous nourrissons de l’intégration permanente de nouvelles et nouveaux artistes à chaque création. Nous avons collaboré avec des interprètes, des musiciennes et musiciens, des artistes visuel·les et des cinéastes de différentes latitudes, en promouvant la diversité comme moteur de création.
Notre travail scénique se conçoit comme un acte politique, poétique et collectif. Le théâtre que nous proposons ne cherche pas seulement à représenter nos préoccupations les plus urgentes, mais aussi à les confronter, les subvertir et les réinventer. Chaque projet est une quête éthique et esthétique, une forme de résistance face aux violences visibles et invisibles qui traversent notre présent. Nous voulons un théâtre qui interpelle, qui dérange, qui ouvre des failles et suscite des questions.
Nos projets ont été présentés au Chili, en France et en Suisse, ainsi qu’au Festival d’Avignon, où nous avons montré trois de nos créations. Ces espaces nous ont permis de dialoguer avec des publics variés, de confirmer un langage scénique qui transcende les frontières linguistiques et de réaffirmer que l’approche transculturelle et transdisciplinaire est essentielle à la création artistique.